Les ingrédients

Cire d’abeille

 La cire d’abeille est un incroyable ingrédient naturel polyvalent que l’on retrouve dans de nombreux produits de beauté et de maison. La cire d’abeille est antimicrobienne, anti-inflammatoire, analgésique, apaisante et hydratante. Lorsqu’elle est utilisée dans des lotions et des crèmes, elle crée une barrière qui aide à conserver l’hydratation de la peau, du cuir et du bois. La cire d’abeille supprime également les toxines et les irritants environnementaux. Elle aide à hydrater et à protéger les mains, les pieds fissurés et peut être utilisée comme baume à lèvres exceptionnel. Contrairement aux produits pétroliers, la cire d’abeille permet à la peau de respirer sans étouffer. En plus de  protéger la peau et de lui permettre de maintenir son hydratation, elle constitue un traitement efficace contre les vergetures. La cire d’abeille contient également de la vitamine A qui améliore l’hydratation de la peau, stimule la repousse et représente une alternative naturelle au Neosporin.

Les usages ménagers comprennent, sans s’y limiter,  les planches à découper, les cuirs naturels et le bois. Elle contribue a imperméabiliser le cuir tout en le laissant respirer. Elle peut également être utilisée comme lubrifiant pour les vis, les outils, les joints de meubles, la quincaillerie de tiroir et le retrait de la rouille.

Notez également que, lorsqu’ils sont utilisés dans des produits de soins personnels, les hydracarbures et la paraffine sont absorbés par votre peau. La paraffine n’offre pas  les  avantages pour la santé contenus dans la cire d’abeille. La cire de paraffine est très toxique pour votre foie et vos reins. La cire d’abeille est une cire sûre et n’a pas de répercussion sur la santé.

Huile d’arbre à thé

L’huile de théier a été utilisée pour le nettoyage et le soin du cuir pendant des siècles. L’huile de théier a des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques. Il a été prouvé que l’huile de théier Enraye la moisissure tout en préservant la souplesse du cuir. Pour les soins de la peau, l’huile d’arbre à thé est utilisée pour aider à diminuer les cicatrices et reconstituer les tissus cutanés endommagés. Les qualités désinfectantes aident également à nettoyer les piqûres d’insectes, réduisant ainsi les rougeurs et prévenant les infections.

Huile de citronnelle

Cette huile odorante agréablement aromatique est un excellent désodorisant. La citronnelle est utile pour repousser naturellement les insectes. La citronnelle est apaisante pour les muscles et tonifiante pour la peau. De plus, l’odeur favorise  la relaxation. Comme d’autres huiles essentielles, l’huile de citronnelle contient des aldéhydes essentiels au nettoyage des surfaces et du cuir.

Huile de noix de coco

L’huile de noix de coco a plusieurs propriétés qui expliquent son utilité dans les soins capillaires et les soins de la peau. Elle a été utilisée pendant des milliers d’années pour prévenir la déshydratation et est également utilisée dans le traitement de l’eczéma et du psoriasis. Lorsqu’elle est appliquée sur la peau, l’huile de coco forme une couche chimique qui protège la peau contre les champignons, les bactéries et les virus. Comme l’huile de noix de coco est riche en acide gras et hydrate bien, elle est particulièrement utile pour le soin du cuir car elle pénètre facilement dans le cuir et fournit au cuir l’huile dont il a besoin pour être souple. L’huile de noix de coco est considérée comme une huile de support ce qui signifie que c’est une huile qui pénètre facilement dans la peau (à la fois le cuir et la vôtre!). De la même manière qu’ elle agit sur la peau, l’huile de coco pénètre également dans le bois naturel pour le réhydrater. L’huile de noix de coco contient de l’acide caprylique qui repousse le mildiou et les champignons.

Vitamine E

L’huile de vitamine E agit pour bloquer les radicaux libres du corps qui jouent un rôle important dans le processus de vieillissement. Les avantages pour les cheveux et la peau comprennent la stimulation de la croissance des cheveux, l’attenuation des cicatrices, l’hydratation profonde de la peau et la réduction des rides de la peau par la stimulation de la production de collagène dans le corps. Elle aide à renforcer les ongles et peut également être utilisée pour lisser les pointes fourchues. Elle pénètre facilement dans le cuir et le conditionne. Elle est également utilisée pour apporter de la brillance aux bois très secs car elle pénètre dans le bois et le réhydrate. Elle est également efficace sur des planches à découper et les comptoirs de boucher.

Huile d’olive

L’huile d’olive est l’huile pressée des olives. Bien que beaucoup de gens demeurent sous l’impression que l’huile d’olive serve uniquement pour cuisiner, elle est également utilisée dans des cosmétiques, des produits pharmaceutiques, de soins de la peau et domestiques. Les Egyptiens anciens l’utilisaient en conjonction avec de la cire d’abeille comme nettoyant, hydratant et agent antibactérien. L’huile d’olive est efficace comme revitalisant capillaire et pour soulager les irritations cutanées telles que l’eczéma, l’érythème fessier et l’acné, car elle est hautement antibactérienne et hydratante. Elle  peut également être utilisée comme sérum pour réparer les cuticules. L’huile d’olive, étant un produit gras naturel, est utile pour l’entretien du cuir et du bois car elle pénètre facilement dans le bois et le cuir pour réhydrater le bois et rendre le cuir plus souple. L’huile d’olive est également efficace pour enlever la peinture et pour conditionner et lubrifier les outils.

L’huile de Canola

L’huile de canola est extraite des graines de canola broyées. La teneur en acides gras de l’huile de canola aide à apaiser et à entretenir la peau sèche et à hydrater efficacement la sécheresse et la desquamation. L’huile de canola est riche en vitamine E et K, ce qui aide à éradiquer les problèmes de peau tels que les rides, les ridules et l’acné. Il est utilisé comme base dans de nombreuses crèmes et lotions pour la peau car il laisse votre peau plus souple. Les infections cutanées comme la peau craquelée (talons), l’eczéma, l’acné et les imperfections peuvent être traitées avec de l’huile de canola. L’huile de canola est un remède peu coûteux et efficace pour les cheveux mous et abîmés et les pointes fourchues, en particulier en conjonction avec la cire d’abeille, la vitamine E et l’huile d’olive. Il est également excellent pour lutter contre les pellicules lorsqu’il est utilisé avec de l’huile de théier. Le canola peut être utilisé pour l’entretien des planches à découper et comptoirs de boucher.
Il pourrait également être utilisé avec la cire d’abeille pour aider à réparer les meubles en bois égratigné et réhydrater le bois sec. C’est aussi un adoucisseur idéal pour les cuirs et la belle sellerie.